Projets

Dans la collection « Tany sy Olona » (Des Terres et des Hommes) :

« Île était une fois » de Nantenaina et Eva Lova

documentaire – 57min – En finitions. Coproduction avec : Adala Films, Papang Films. Diffusion : OITO TV

Une invitation au voyage dans les deux îles du réalisateur, celle où il vit, La Réunion, et celle où il a grandi, Madagascar. Ce carnet de voyage nous mène à la rencontre de Réunionnais et de Malgaches qui sont confrontés à des règles du jeu mondiales dévastatrices mais qui entent de résister en réinventant le mode de vie de leurs ancêtres.

Projet lauréat d’une résidence artistique du Département de La Réunion et ayant bénéficié d’une aide à l’écriture de la Région Réunion et d’une aide à la production du Fonds Images de la Francophonie (OIF), du CNC Cosip sélectif, de la Région Réunion et de la Procirep-Angoa.

« Soute à bombes » de Nantenaina et Eva Lova

documentaire – 100min – En production. Coproduction : Endemika Films (Madagascar), Papang Films (France, La Réunion), Niko Films (Allemagne) et Diam Productions (Burkina Faso).

Comme beaucoup d’autres, les parents de Rabe ont accepté le défi du ministère de l’Agriculture : dompter les marais d’Antananarivo… Rabe a gagné le pari ! Mais le voilà en proie à l’appétit féroce de la ville, des spéculateurs et des politiciens. Seules armes à offrir aux habitants du village : un conte, des marionnettes et un film.

Financements : bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam, Région Réunion, fondation Blue Ice Group (HOT DOCS), fonds Images de la Francophonie (OIF) + Clap ACP, Fonds World Cinema Fund (Berlinale) + bonus ACP, fonds DOC-A.